Grande armoire de Flandres en chêne sculpté datée de 1726

Grande armoire de Flandres en chêne sculpté à deux vantaux échancrés datée de 1726

Historique : Ce meuble d’exception a été présenté à l’Exposition Coloniale, Maritime et d’Art Flamand tenue à Anvers en 1930. De plus le dossier contient un document révélant la date d’achat par monsieur Victor Yseaux, le 13 novembre 1902

Description : Grande armoire Louis XIV à pans coupés coiffée d’une corniche élaborée encadrant un cartouche imposant décoré de rinceaux et de feuilles godronnées avec en son centre le chiffre 1726.
La partie supérieure des vantaux reçoit le même traitement décoratif que l’ensemble du meuble soit : feuilles d’acanthe, godronnées et rinceaux finement ciselées. Le vantail droit soutient un faux dormant décoré de la même manière à la différence qu’à la base, s’inscrit une coquille entourée de quelques volutes. Au centre de ce dormant, un relief sculpté monté à glissière et reprenant ces mêmes motifs décoratifs permet de dissimuler l’entrée de serrure.

Dimensions
Hauteur : 252,0 cm
Largeur : 163,0 cm
Profondeur : 56,0 cm

Quelques parties de moulures sont manquantes dont deux en façade. Il est à noter que les pieds ont été remontés de quelques centimètres. Cette armoire possède encore sa finition d’origine.
Cartouche encadré par une corniche élaborée
Relief sculpté servant à dissimuler l’entrée de serrure

 

***Pour plus d’informations, n’hésitez-pas à communiquer avec nous !

418-286-6920

antiquitesdeschambault@gmail.com